Iggy Pop & Ensemble intercontemporain sont les lauréats du Polar Music Prize 2022

Iggy Pop, né James Newell Osterberg, le légendaire parrain du punk, et l'Ensemble intercontemporain, leader mondial de la musique contemporaine, sont les lauréats du Polar Music Prize 2022, à l’occasion du 30ème anniversaire du prix. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 24 mai à Stockholm au Grand Hotel, et sera retransmise en direct en Suède sur TV4 à 20h (CET). Elle pourra être visionnée dans toute l'Europe sur TV4 Play à partir de 17h30 (CET).

Le Polar Music Prize, reconnu comme la distinction la plus prestigieuse de la musique, revient en 2022, année de son trentième anniversaire, le premier lauréat, en 1992 étant Paul McCartney. Le prix célèbre tous les genres de musique et honore chaque année deux lauréats, l'un représentant la musique populaire et l'autre la musique classique. Tous deux recevront un prix d'un million de couronnes suédoises (environ 83 060 £/110 602 $ US).

Marie Ledin, directrice générale du Polar Music Prize, a déclaré : « Nous sommes heureux de revenir en 2022, après une absence de deux ans due à la pandémie, avec deux lauréats incroyablement méritants. Iggy Pop est unique, il n'y a personne d'autre comme lui. L'Ensemble intercontemporain est un collectif avant-gardiste dont le travail a contribué à repousser les limites de la musique contemporaine. Nous sommes ravis de pouvoir nous réunir pour honorer et célébrer le travail important de ces deux lauréats. »

En recevant le Polar Music Prize, Iggy Pop a déclaré : « Je savais que de grands noms avaient obtenu Polar Music Prize... c'est donc un grand pas pour moi. J’ai beaucoup de considération pour ce prix et j'en suis honoré… J'ai hâte de venir à Stockholm en mai pour le recevoir. »

Matthias Pintscher, directeur musical de l'Ensemble intercontemporain, a déclaré :
« Je suis extrêmement heureux de venir à Stockholm en mai pour recevoir le Polar Music Prize en l'honneur de l'Ensemble intercontemporain. »

Iggy Pop, pionnier du punk et l'un des musiciens les plus influents au monde, a continué d'être un innovateur, un agitateur et une source d’inspiration pendant cinq décennies. Il est à l'origine de certaines des plus grandes performances live de l'histoire du rock et possède un répertoire d’une qualité inégalée, à la fois en tant qu'artiste solo et en tant que leader des Stooges. Sa voix, son aura et son attitude singulières ont largement influencé le monde du punk et du grunge, ainsi que de nombreuses générations de musiciens de la scène alternative.

Son influence est reconnue par certains des artistes les plus renommés de l'industrie de la musique. Alice Cooper a qualifié Iggy Pop de «force de la nature». Des groupes tels que The Sex Pistols, Nirvana, The Smiths, Depeche Mode, Nine Inch Nails, Queens Of The Stone Age, Joy Division et Siouxsie Sioux se sont tous inspirés d’Iggy Pop. Même les artistes pop ont cité son influence, à l'instar de Miley Cyrus, déclarant dans un article paru en 2020 dans Interview Magazine que « lorsque les gens me demandent de qui je m’inspire pour mes mouvements sur scène, je réponds toujours Iggy Pop. » Iggy Pop est une véritable icône dont l'œuvre intemporelle et le talent exceptionnel ne cessent de repousser les limites et d'inspirer.

Iggy Pop a déclaré : « Au début, j'essayais d'écrire des opéras rock, des œuvres d'art, mais ça ne marchait pas. J'ai commencé à écrire des morceaux simples, longs et qui avaient un bon rythme. Heureusement, j'avais tellement de respect et d'intérêt pour ce que produisait Bob Dylan dans les années 60 que je ne voulais pas l'imiter ou essayer de reproduire ce qu'il faisait. Cela m'a évité d'être trop bavard dans mes chansons. Je voulais décrire le macrocosme à la manière d'écrivains comme lui, sans pour autant que cela paraisse étrange pour un gamin du Midwest. J'ai donc essayé de tout faire avec peu de mots, et de faire en sorte que ces mots soient l’esquisse d'une image que l'auditeur peut compléter par lui-même. »

L'Ensemble intercontemporain est le leader mondial de la musique contemporaine. Il a été fondé en 1976 par le regretté compositeur français Pierre Boulez, qui a reçu le prix en 1996, avec le soutien de Michel Guy et la collaboration de Nicholas Snowman. Sous la direction artistique de son directeur musical Matthias Pintscher, l’Ensemble intercontemporain collabore avec des compositeurs, explore des techniques instrumentales et développe des projets qui mêlent musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo et arts visuels. C'est la première et la plus ancienne organisation de ce type dans le monde.

L'Ensemble intercontemporain accorde une grande importance à la formation des jeunes musiciens, aidant ainsi les futures générations de talents musicaux à s'épanouir. Il accueille des ateliers créatifs pour les étudiants, des concerts pour les enfants et des programmes de formation pour les interprètes, chefs d'orchestre et jeunes compositeurs. L'ensemble ne se contente pas de créer et d'inspirer, mais s'efforce d'encourager et de nourrir l'avenir musical à l'échelle mondiale.

Matthias Pintscher a déclaré : « L'Ensemble intercontemporain est composé de 31 solistes. En ce sens, nous ne sommes pas vraiment un orchestre de chambre, mais c'est un ensemble qui fait de nous, par sa taille, le plus grand ensemble de musique contemporaine au monde. Cela nous permet de créer un répertoire vraiment unique et propre à nous – essentiellement adapté à la taille et aux besoins de notre ensemble.

« Ces musiciens incroyables ont l’esprit tellement ouvert, je trouve cela unique. Ils ont cette grande capacité d'engagement, non seulement pour les nouvelles œuvres, mais pour toutes celles que nous interprétons. C'est un plaisir de plonger dans cet environnement bouillonnant de créativité chaque fois que nous nous réunissons et explorons les œuvres que nous interprétons. »

En 2022, le Polar Music Prize célèbre pour la trentième année la reconnaissance de l'excellence dans le monde de la musique. La liste des lauréats de ce prix se lit comme un Who's who de la grandeur de la musique. Paul McCartney, le premier lauréat du prix, avait déclaré : « ... quand vous êtes choisi parmi tous les musiciens du monde... c'est un si grand honneur que même les grosses têtes comme moi sont impressionnées. » Les lauréats incluent Bruce Springsteen, Pink Floyd, Chuck Berry, Ennio Morricone, Bjork, Led Zeppelin, Patti Smith, Stevie Wonder, Paul Simon, Joni Mitchell, Elton John, Metallica et bien d'autres.

Le comité d'attribution du Polar Music Prize est un conseil indépendant composé de 11 membres qui sélectionne les lauréats. Il reçoit les nominations du public ainsi que celles du Conseil international de la musique, une ONG fondée par l'UNESCO qui promeut la diversité géographique et musicale.

Des vidéos de présentation, des photos publicitaires et des biographies sont disponibles sur le site www.polarmusicprize.org.